Surya Namaskar

La traditionnelle salutation au soleil :

bienfaits salutation au soleil

Certainement l’enchaînement le plus célèbre dans le monde du Yoga, la salutation au soleil est utilisée dans la majorité des écoles qui ont développé leurs propres variantes. Je vous présente ici la salutation classique du Hâtha yoga. Elle constitue un hommage à la lumière par le corps, le souffle et l’esprit. Petit focus sur cette tradition.

Histoire :

Surya signifie soleil en sanskrit, et namaskar : salutation. Les yogis qui rendent hommage à cette astre s’unissent grâce à la pratique posturale et une présence au corps à sa lumineuse puissance. Nous retrouvons dans de nombreux textes de la tradition indienne des stances célébrants le soleil. Dans le veda par exemple :
Illumination et renaissance : « Dissipe les ténèbres qui nous aveuglent, écarte de notre route tous les ennemis avides. Montons vers la lumière dont nous avons un ardent désir. »
L’évocation de cet enchaînement n’apparaît pas dans les anciens textes de référence du yoga. C’est une transmission orale qui est apparue dans les traités au milieu du XIX ° siècle.

article de blog bienfaits salutation au soleil
La salutation au soleil permet d’acquérir de l’autonomie dans la pratique. Elle peut constituer une séquence en elle-même ou introduire une séance plus longue. Nous pouvons l’associer à un mantra lorsque nous sommes à l’aise avec l’association mouvement et souffle. Le mantra nous permettra d’accéder à une pratique dévotionnelle, que nous appelons « bhakti », un état d’amour profond pour l’énergie spirituelle qui est, ici assimilée au soleil.

Bénéfices corporelles :

  • Assouplie le corps
  • Renforce l’ensemble de notre constitution
  • Développe notre endurance cardio vasculaire
  • Corrige les asymétries corporelles
  • Equilibre notre feu digestif (Agni)…

Bénéfices sur l’esprit et l’énergie :

  • Ritualise la pratique
  • Améliore la concentration, la présence
  • Développe la Bhakti (dévotion)
  • Stimule les 7 cakras principaux
  • Augmente le prâna (l’énergie vitale) …
Conseils : Pour bénéficier de ces bienfaits tout en respectant votre intégrité physique veillez à pratiquer de manière précise et consciente en adaptant les mouvements au besoin. Si dans un premier temps vous n’arrivez pas à synchroniser les mouvements et le souffle respirer de façon naturelle. Lorsque vous serez plus à l’aise avec les postures intégrer le souffle.
Bonne pratique ! Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut