Renforcer son immunité
Les outils du yoga pour renforcer l'immunité
Les pranayamas (les exercices respiratoires) :
« Prana » signifie l’énergie vitale et « yama » le contrôle. Le contrôle du souffle a pour but de soutenir la vitalité en permettant à l’énergie vitale de circuler correctement… Quoi de mieux pour soutenir son être que d’amener de l’énergie de vie à nos cellules ? D’autre part, le ralentissement de la respiration, ce vers quoi mènent toutes les techniques de pranayama, apaise le système nerveux, l’esprit, dissout les anxiétés. Le pranayama en fixant le mental réduit l’agitation intérieur. Sa pratique régulière nous emmène vers la concentration (dharana) et la méditation (dhyâna).
Les mudras (sceau, geste) :
Les asanas (postures) :
o Les asanas permettent de stimuler le thymus, glande située au-dessus du cœur, sous le sternum. Elle est essentielle dans la maturation des globules blancs, ils sont transformés en lymphocyte T (indispensables à la réponse immunitaire) grâce à une hormone produite par le thymus. Il est très actif dans la jeunesse et s’atrophie au fil du temps, c’est pourquoi les personnes âgées sont moins résistantes aux infections. Certaines pratiques vont stimuler cette zone. Il s’agit des postures d’ouverture de l’espace du cœur (région thoracique).
o La digestion est une autre grande gagnante de la pratique des asanas, elle est stimulée, et l’on sait aujourd’hui que l’équilibre du microbiote intestinal joue un rôle important dans la défense immunitaire.
o D’autre part la lymphe, dans laquelle baignent les cellules, véhicule les anticorps et les cellules immunitaires. Le fait de bouger permet à la lymphe de se renouveler dans toutes les parties du corps et donc d’améliorer la réponse immunitaire à un virus ou une bactérie.
Relaxation, concentration et méditation :
L’état de relaxation permet :
o La disparition de toute tension physique (tension nerveuse, tension musculaire, courbatures, etc.) ;
o La disparition de toute tension au niveau du mental (soucis, préoccupations, stress, peurs récurrentes, pensées perturbatrices, etc.)
La relaxation nous éloigne du stress et toutes ces maladies qui en découlent. Aujourd’hui le bol chantant nous aidera à atteindre une relaxation profonde. Nous permettant d’ouvrir notre temple intérieur. La pratique du yoga nous permet d’atteindre cet état de concentration (dharana) et ensuite peut être la méditation (dhyâna) qui soutient notre immunité. En effet de récentes études ont constaté la mise en œuvre, grâce à la méditation, d’une cascade de réactions « en réseau » conduisant à l’amélioration globale de l’immunité (acquise et adaptative).